Ultimate Frisbee
Le Ultimate est sport sans contact et rapide qui se joue sur un terrain similaire à celui d’un terrain de football. L’équipe offensive doit déplacer le disque à l’aide de passes jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but défensive de l’équipe adverse, ce qui résulte en un but. Il est interdit de courir avec le disque ; un joueur doit s’arrêter lorsqu’il prend possession du disque, établir un point de pivot avec le pied et tenter une passe à un coéquipier. Une passe incomplète ou une interception constitue un revirement et le jeu change immédiatement de direction. Tous les joueurs peuvent être lanceurs, receveurs et défenseurs. Un nombre de points, habituellement de 11 à 21, est préétabli pour une joute et chaque but compte pour un point.
Le Ultimate est rempli d’action excitante : des joueurs qui plongent pour attraper ou bloquer un disque ; des joueurs qui volent haut dans les airs pour disputer la réception d’un disque ; des passes courtes et rapides ; faire un point dans un coin de la zone de but après une passe de 70 verges et un joueur qui fait tout pour intercepter une passe.
Le Ultimate peut être comparé à plusieurs sports : il utilise des zones de buts comme au football, le pied de pivot comme au basketball, l’action continu du soccer ou du hockey…mais plus important encore, plusieurs aspects du jeu le rendent unique en son genre.
L’esprit du jeu
Des efforts considérables sont mis afin d’accentuer l’esprit du jeu. Il est tellement une part importante de la philosophie du Ultimate qu’il apparaît dans la préface des règlements :
«Traditionnellement, le Ultimate est basé sur l’esprit du jeu ce qui implique un respect mutuel entres joueurs et des règles acceptées de tous ou du simple plaisir du jeu. Il est entendu qu’aucun joueur n’ira volontairement à l’encontre de ces règles. Il n’existe donc pas, à ce jeu, de pénalité sévère pour des fautes commises par mégarde, mais plutôt une méthode de reprise du jeu stimulante. Le but des ces règles est de fournir une directive afin de préserver l’intégrité du jeu.
Aucun arbitre
Puisque nous assumons qu’aucun joueur ne violera intentionnellement les règlements, nous considérons que la présence d’arbitre n’est pas nécessaire. Si un joueur s’estime victime d’une faute ou bien d’en avoir commis une, il doit simplement dire à voix haute «faute». Cette règle s’applique aussi dans le cas de violations tel que le transport et les interférences. Si le joueur, à qui l’on attribut une faute ou une violation, n’est pas d’accord avec l’appel, il n’a qu’à simplement dire « Je conteste». Il existe plusieurs mécanismes pour la reprise du jeu dépendamment du type de faute. Il est évident que lorsque le pointage d’une joute est serré et que l’adrénaline est à son maximum, les appels de fautes ne sont pas aussi simples ou appelées de manière polie, mais cette politique a été éprouvée et s’est avérée efficace.
Il est joué avec un disque
La trajectoire ou le comportement mécanique d’une balle est facilement prévisible. Un débutant peut manipuler un disque et lui faire des manœuvres à rendre un lanceur de baseball professionnel jaloux.
100$
Période: Avril à juin
Catégories: Benjamin / Juvénile
Benjamin – 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012
Juvénile – 1er juillet 2006 au 30 septembre 2010
Niveau: Sec 1 à 5
S’inscrire
Vous voulez joindre l’équipe? Inscrivez-vous dès maintenant.